Votre panier

Qu'est ce que la Force Athlétique ?

La Force Athlétique (ou Powerlifting en anglais) est un sport de force à catégories (âge, poids de corps, sexe) reconnu de Haut Niveau, composé de trois mouvements qui sont la Flexion de Jambes, le Développé Couché et le Soulevé de Terre.

La pratique en compétition consiste à réaliser une charge maximale sur chaque mouvement. L'athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. Le meilleur des trois essais est retenu pour calculer un « Total », et le meilleur « Total » détermine le vainqueur dans chaque catégorie.

Il existe deux formes de pratiques compétitives

1 – La pratique sans équipement d’assistance (appelée simplement Force Athlétique en France)
2 – La pratique avec équipement d’assistance (appelée Powerlifting en France)

La pratique sans équipement d’assistance n’autorise rien d’autre que des genouillères, bandes de poignets et ceinture de force.

La pratique avec matériel d’assistance (appelée Powerlifting en France) nécessite en plus l’utilisation de combinaisons et de maillots ultra-rigides, ainsi que des bandes de genoux élastiques. Cette pratique permet de manipuler des charges beaucoup plus lourdes, mais nécessite une formation plus longue et un investissement financier plus conséquent.

LES TROIS MOUVEMENTS

LA FLEXION DE JAMBES (SQUAT)

Cet exercice consiste en une flexion extension des membres inférieurs avec la barre tenue horizontalement sur les épaules, les doigts et les mains en enserrant la barre. Pendant l'exercice, l'articulation de la hanche doit passer par un point plus bas que l'articulation du genou. La position de l'athlète doit être stabilisée avant et après le mouvement.

LE DÉVELOPPÉ COUCHÉ (BENCH PRESS)

Cet exercice consiste en une flexion extension des bras en étant allongé sur un banc. Le mouvement commence avec la barre à bout des bras tendus, la barre doit marquer un temps d'arrêt lorsqu'elle est en contact avec la poitrine et elle doit remonter à bout des bras tendus. La barre doit être stabilisée avant le début du mouvement et à la fin du mouvement.

 

LE SOULEVÉ DE TERRE (DEADLIFT)

Cet exercice consiste en une extension du corps en soulevant une barre à partir du sol pour l'amener au niveau du bassin, le corps en extension complète et les bras tendus. L'athlète doit reposer la barre au sol après le signal de l'arbitre.

Lien utile : FFForce

Crédit Photos : Grit & Rise Media