Votre panier

Être acteur

Être acteur de la ligue provençale de Force constitue un élément essentiel au développement de celle-ci, de ses clubs , et c’est une formidable occasion pour tout un chacun de trouver une place dans notre écosystème.

Devenez arbitre !

Au sein de la ligue provençale de Force aujourd’hui, ce sont de nombreux arbitres qui officient régulièrement et bénévolement les week-ends pour mener à bien les compétitions en régions, qualificatives ou non aux finales nationales. Sans arbitre , pas de compétition !!

Que vous soyez sportif, entraîneur ou « retraité du monde sportif » et que vous avez au minimum 16 ans, vous pouvez devenir arbitre !

Arbitrer, c’est toujours pratiquer. L’arbitre prend tout autant part à l’événement que les autres acteurs. L’arbitrage s’adresse à toute personne licenciée à la FFForce et permet de vivre une belle expérience humaine, enrichissante et formatrice.

 

 Engagez-vous !!

Depuis le 28 juin 2022, la définition du bénévolat change selon l’avis adopté par le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) , et devient : « Le bénévolat est l’action de la personne qui s’engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif ».

Au sein d’un club, toute action bénévole quelle qu’elle soit permet de rendre la vie associative plus simple, dans une atmosphère toujours agréable et conviviale.

Le bénévolat constitue l’ossature des clubs et du schéma fédéral , et de ce fait il constitue un élément essentiel au rayonnement de nos disciplines !

Au sein de notre ligue  le bénévolat est une source essentielle à son développement . Être bénévole c’est également  faire partie d’une communauté dans laquelle chacun peut trouver une place et s’investir.

S’engager bénévolement auprès de la Ligue Provençale de Force, c’est partager des valeurs de solidarité, de fraternité et la joie de se rassembler pour animer nos compétitions, vivre sa passion autour des disciplines de Force , et passer d’excellents moments .

Engagez-vous  et rejoignez le game car les raisons de s’engager sont  multiples !! :

En faisant du bénévolat, on peut acquérir et développer des compétences, élargir son réseau personnel et professionnel, gagner en confiance en soi, etc. Cette expérience bénévole peut être reconnue et valorisée.

Il existe différents outils créés par et pour des associations tels que :

– le Passeport Bénévole de France Bénévolat qui est utile dans le cadre de vos recherches d’emplois, dans l’obtention d’un diplôme ou pour réorienter votre parcours professionnel.

– Le portefeuille de compétences édité par le Ministère chargé de la Vie associative. Il s’adresse à tout bénévole associatif et aide à présenter les compétences démontrées à travers votre expérience bénévole.

Un outil innovant offre l’opportunité d’une validation numérique des compétences :

– L’open badges ou « badges ouverts » est un outil numérique gratuit ou payant dont les badges sont représentés par une image numérique, laquelle contient des données attestant de votre implication dans des projets professionnels, vos apprentissages scolaires, vos actions bénévoles, vos stages et formations, voire vos centres d’intérêt, vos passions… C’est un autre moyen de rendre visible la reconnaissance de vos compétences, de vos savoir-faire et savoir-être, qu’ils soient formels ou informels.

En créant votre compte d’utilisateur d’accès dans ce service, vous devrez déclarer si vous êtes âgé d’au moins 13 ans, si vous êtes  âgé de moins de 18 ans, l’autorisation parentale est demandée. Cette vidéo vous explique ce qu’est l’open badges et une série de vidéo-tutoriels vous guident sur la création et l’utilisation de tes badges sur le site www.open-badges.eu

Cette expérience bénévole peut également être certifiée :

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Par ailleurs, un bénévole avec une expérience d’un an au moins peut prétendre à une validation des acquis de son expérience (VAE) pour l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat en rapport avec son activité bénévole.

Le compte d’engagement citoyen (CEC) permet de recenser les activités du bénévole et du volontaire et d’acquérir ainsi des droits à formation inscrits sur son compte personnel de formation (CPF).

Et si vous y mettiez la passion en plus ?? .Rejoignez-nous !!, Rejoignez vos clubs !!

Contacts

Pour l’arbitrage : jpbelmas@netc.fr

Concernant le bénévolat : tresorier@paca-ffforce.fr

Un grand merci  à la FAC COGOLIN

Crédit photos : Grit&Rise Media

Lien utile : FFForce